Plusieurs personnes alimentent et gèrent le LMS. Elles ne font pas toutes la même chose. Moodle permet d’attribuer des rôles aux différents acteurs.
| Les rôles au niveau du site | Les rôles dans les cours |
| Administrateur Gestionnaire de site Possibilité de créer des rôles additionnels (créateur de cours, gestionnaire d’utilisateurs) | Gestionnaire Formateur / enseignant Enseignant non éditeur Etudiant / participant Possibilité de créer des rôles additionnels pour modifier les permissions par exemple d’un formateur |
| Pour créer des comptes utilisateurs ou des cours, ajouter des plugin, avoir la main sur tous les paramètres du site | Pour pouvoir distribuer les formations, assurer l’animation et le suivi |
Le rôle d’administrateur #
Ce rôle est attribué au niveau général de la plateforme, c’est à dire qu’il n’est pas lié à un espace de cours en particulier. C’est le rôle le plus important car il possède un niveau de droit élevé sur la plateforme.
Il y a au moins un utilisateur qui a ce niveau de droit. Vous pouvez également ajouter ce rôle à d’autres utilisateurs. Soyez toutefois attentif aux personnes à qui vous attribuer ce rôle : elles auront accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme.
En tant qu’administrateur, vous pouvez :
Le rôle de gestionnaire #
Ce rôle est attribué au niveau général de la plateforme, c’est à dire qu’il n’est pas lié à un espace de cours en particulier. A la différence de l’administrateur, il peut uniquement :
Les autres rôles possibles #
Il est possible de créer d’autres rôles pour faire correspondre la plateforme LMS à vos processus interne de gestion : créateurs de cours, créateurs de compte utilisateurs, gestionnaire pour le suivi.
Notre équipe peut vous appuyer pour mettre en place le paramètrage pertinent pour votre site.
Au niveau des cours #
Sur la plateforme LMS, les autres rôles sont disponibles et attribués principalement dans les espaces de cours.
Le fonctionnement de la plateforme repose principalement sur les rôles suivants :
Le rôle enseignant/formateur #
Après avoir créé un espace de cours, c’est le gestionnaire de la plateforme qui attribue ce rôle à un utilisateur. Dans un cours, l’enseignant/formateur peut :
Le rôle de gestionnaire d’un cours #
C’est une déclinaison du rôle d’enseignant qui est souvent utilisé pour la gestion administrative des cours. Avec ce rôle, vous avez les mêmes droits qu’un enseignant/formateur mais vous ne recevez pas les éventuelles notifications en lien avec les activités que le cours peut générer et envoyer par email.
Par exemple, si dans un cours vous utilisez l’activité devoir pour que les participants remettent des productions, le gestionnaire ne recevra pas de notification par email si elles ont été activées.
Le rôle d’enseignant non éditeur ou tuteur #
Ce rôle pourrait être également intitulé tuteur. Contrairement à l’enseignant, il ne peut pas modifier le cours (ajout ou supprimer des activités/ou des ressources). L’enseignant non éditeur ou tuteur peut :
Le rôle d’étudiant #
Il peut accéder et participer aux espaces de cours auxquels le gestionnaire ou le formateur l’a inscrit. Dans certains cas, par exemple nos plateformes de MOOC, l’inscription peut être automatique grâce à la fonctionnalité d’auto-inscription.